Le premier utoriel pour créer en laine feutrée. Des explications détaillées pour créer un bracelet sculptural avec de la broderie en piquée libre.

DIY – Bracelet sculptural en laine feutrée

un tutoriel d’initiation au feutrage de la laine à l’eau par Ariane Mariane – art textile / Paris

Cela fait un moment que j’avais envie d’éditer mon propre tutoriel pour partager ma passion et mon savoir-faire avec le plus grand nombre. C’est désormais choses fait et telle une jeune maman je suis tout fier de vous présenter mon premier DIY : « Bracelet sculptural – Initiation à la laine feutrée et la broderie en piqué libre ». Ce tutoriel explique en détail comment faire une surface feutrée d’excellent qualité et hautement artistique en employant la technique du feutrage à l’eau.

Créer un bracelet sculptural grâce à ce tuto en langue française.

Envie de partager et de transmettre

J’adore transmettre mes techniques et astuces. Lors des stages à mon atelier, je partage des techniques que je me suis approprié au fil des années et je prends grand soin à guider chaque stagiaire dans sa propre démarche artistique.  Pour moi une création feutrée réussie est un équilibre parfait entre la maîtrise technique et la créativité. Je trouve une belle idée mal exécutée aussi malheureuse qu’un une belle maîtrise technique sans imagination et originalité.

L’idée de ce tutorial est exactement cela: vous transmettre aussi bien le savoir faire technique que la capacité d’imaginer vos propres créations.   

Dans la première partie j’explique les bases pour créer une surface feutrée d’excellente qualité. La réalisation d’un échantillon permet d’assimiler ces informations. Ensuite la création d’un bracelet sculptural expliqué  pas à pas permet de comprendre comment une surface puisse être transformée en œuvre sculpturale et picturale. Vous allez apprendre comment peindre avec des fibres de laine et du préfeutre, comment incruster des tissus (feutre nuno) et comment transformer une surface en sculpture.

L'image montre des exemples de pages pour créer un bracelet en feutre sculptural.

Une fois votre bracelet séché, vous pouvez l’embellir avec la broderie en piqué libre que j’aborde dans une troisième partie.

Do it yourself (DIY) - explications comment créer un bracelet en feutre sculptural

Une multitude d’exemples

Pour stimuler votre imaginaire le tutoriel clore sur une multitude d’exemples : des bracelets sculpturaux basés sur les mêmes techniques mais très différent dans leur design. Je suis sûr vous serez en mesure d’en imaginer plein d’autres et ainsi laisser libre cours à votre imagination !

Avec ce premier tutoriel je m’adresse avant tout à des débutants et à des feutrières avancées qui souhaitent améliorer leurs techniques ou qui sont à la recherche de créativité.

On trouve à mes yeux trop peu d’information qui permettent un apprentissage approfondie de la création en laine feutrée, surtout en langue française. Mon souhait est d’en faire toute une série. Chaque volume abordera d’autres aspects techniques et donnera des nouvelles pistes pour développer votre créativité.

Bonne créa – amusez-vous !

enEnglish

2 Commentaires

Qu'en pensez vous?

Mariereply
5 juin 2018 at 20 h 18 min

J’ai acheté et testé le tutoriel et je le regrette pas!
Tout est très bien expliqué et largement illustré. Je pratique la laine feutrée depuis quelques années, mais il me manquait beaucoup d’aspects techniques. J’ai pu progresser énormément en réalisant ce bracelet.
Maintenant, j’ai envie d’en faire beaucoup d’autres!
Merci à Ariane pour ses conseils.

Ariane Marianereply
6 juin 2018 at 15 h 47 min
– In reply to: Marie

C’est formidable Marie! Merci aussi pour les photos! Votre bracelets et magnifique et je suis fier que mon tuto vous a aidé à réaliser une telle merveille! Bonne continuation.

Leave a reply