Des gilets conçues tel des tableaux en lain feutrée. Création unique et original.

Gilets d’art

Les gilets d’art
Ariane Mariane – art textile / Paris sont des véritables tableaux à porter! Réversible et transformable en boléro, ce sont des pièces unique 4 en 1. Créez avec amour pour mettre de l’art dans votre quotidien!

Les gilets d’art Ariane Mariane – art textile / Paris

sont entièrement réalisés à la main en France / Paris. Ils sont créés à partir de fibres de laine, feutrés à l’eau chaude et de tissus naturels, souvent teints et /ou peints à la main dans l’atelier.

Composition et Fabrication

Conçues comme des tableaux, l’artiste compose des surfaces rectangulaires avec des fibres et des tissus naturels. Après la réalisation d’un fond avec 2 à 4 couches de laine, des motifs figuratifs ou abstraits sont dessinés : des aplats sont coupés dans des tissus ou du préfeutre, des lignes et formes sont dessinées avec des fibres de laine. La composition est ensuite feutrée à la main par frottement à l’eau chaude. Les fibres de laine et les tissus s’amalgament et se transforment en étoffe. Ce non-tissé est une matière singulière avec un design unique.

Après ces deux étapes, le tableau est transformé en gilet et le tableau devient vêtement.

Presque tous les gilets d’art sont brodés en technique du piqué libre. La broderie rehausse la matière et souligne les détails.

Vêtements créateur 4 en 1

Sans couture les gilets d’art sont réversibles – un bon prétexte pour Ariane Mariane de jouer d’avantage avec les formes, couleurs et motifs. Chaque face est conçue différemment pour augmenter le plaisir et les possibilités. Selon votre tenue et votre humeur vous pouvez choisir entre les deux surfaces hautement artistiques.

Les gilets-tableaux sont transformables. Grâce à des broches assorties, ils peuvent être drapés de multiples façons. Mais ce n’est pas tout : les gilets peuvent devenir boléros à grand col.  Pour cela ils sont tournés du bas vers le haut et enfilés à l’envers.

Les gilets d’art sont donc des tableaux à porter offrant au moins 4 versions originales pour un même vêtement.

Un gilet d’art = 4 possibilités !

Intemporels et d’excellente qualité, les gilets d’art Ariane Mariane sont des pièces 4 en 1 qui se portent durant des décennies avec joie et enthousiasme!

 

De l’art pour égayer le quotidien

Les gilets d’art sont les pièces phares de la marque Ariane Mariane – art textile / Paris. Le premier gilet à vue le jour en 2005. L’artiste était alors en quête de créer des œuvres d’art qui ne restent pas figées sur un mur mais qui nous accompagnent dans notre journée. Ses vêtements picturaux, joyeux, réversibles et transformables permettent d’égayer le quotidien.

A travers son  travail, l’artiste renoue avec le mouvement « Arts & Crafts » et  le « Bauhaus ». Pour elle l’art et l’artisanat forment un ensemble. La vie est plus belle quand nous sommes entourés d’œuvres belles et originales. Etant donné que le vêtement est présent dans notre quotidien comme aucun autre objet, on devrait soigner sa qualité et son originalité.

Walter Gropius dans le « Manifeste du Bauhaus » :

« Architectes, sculpteurs, peintres ; nous devons tous revenir au travail artisanal, parce qu’il n’y a pas d’art professionnel. Il n’existe aucune différence essentielle entre l’artiste et l’artisan. « 

William Morris dans « L’Art et l’Artisanat d’Aujourd’hui » :

« J’affirme à présent, sans ambages, que le but des arts appliqués aux articles utilitaires est double : premièrement, ajouter de la beauté aux résultats du travail de l’homme qui, le cas échéant, serait laid ; et deuxièmement, ajouter du plaisir au travail lui-même qui sinon serait fastidieux et rebutant. Si tel est le cas, nous devons cesser de nous étonner que l’homme se soit toujours efforcé d’ornementer le travail de ses mains, qu’il ait besoin d’avoir autour de lui chaque jour et chaque heure, ou bien qu’il se soit toujours efforcé de transformer les affres de son labeur en plaisir quand cela lui semblait possible. »

 

Les gilets d’art Ariane Mariane sont faits avec amour et savoir-faire dans un processus hautement artistique et artisanal. Ils sont la preuve qu’une autre vision du vêtement est possible.