Les chapeaux Ariane Mariane feutre sont grantie

Ariane Mariane
– artiste & créatrice textile –

Créatrice & artiste textile, d’origine allemande, Ariane Mariane vit et travaille depuis plus de 20 ans en France. Architecte de formation, c’est par le biais du graphisme textile qu’elle arrive à l’art textile. En 2004 elle découvre la technique ancestrale du feutre et se prend de passion.

Démarche Artistique

Styliste des matières et des couleurs en pièces uniques & chapelier avec un grain de fantaisie

Curieuse des techniques artistique en générale et de l’art textile en particulier, Ariane Mariane combine librement le feutre textile avec le graphisme, la peinture, la broderie, l’art digital, le collage et l’impression…

Ariane Mariane créée des étoffes artistiques en feutre de laine artisanale avec des techniques ancestrales très respectueux de l’environnement. ->Des fibres de laine cardée ou peignée teintes ...ou en couleur naturelles, constituent sa matière de base. - Le travail commence par la pose des fibres en plusieurs couches successives: 2 à 4 pour un vêtement, 8 à 16 pour un volume. Lorsqu'on frotte les fibres à l'eau chaude, elles se connectent les unes aux autres. Elles s'amalgament, se densifient et forment petit à petit un étoffe. - En superposant des laines et de tissus ... les matières fusionnent l'une avec l'autre. Cette fusion toujours 100% naturelle fait naître une étoffe inédite qu'on appelle le FEUTRE NUNO. Beaucoup de tissus employés sont teints à l'atelier Ariane Mariane - art textile / Paris. L'artiste emploie des techniques de teinture & peinture mixtes : shibori, monochrome, dégradée, pochoir... Tel un peintre collagiste, Ariane Mariane compose avec des préfeutrées, des tissus et des fibres de laine. Elle pose des aplats, créer des formes et des lignes... Des ajout et extensions somme des anses, buttons, pique décoratives et autres sont sculptées et préfeutrées à sec en frottant les fibres et en sculptant à la main. Pour attacher une partie préfeutrée à une autre, Ariane Mariane superpose les deux parties, les arroses de l’eau et frotte. Les fibres de laine s'amalgament lentement et durablement. Une fois feutrées, Ariane Mariane intervient avec des peintures textiles pour peindre les étoffes à la main. Peinture, dessin ou impression à la baguette magique - la palette de possibles est infinie! La finition des créations Ariane Mariane – art textile / Paris se fait en broderie. L’artiste se sert d’une machine à coudre comme d’un outil de dessin et créée des détails et textures en piqué libre. Artiste plasticienne - Créatrice textile - Artisan d'art - Styliste des matières - Compositeur des couleurs - Fabricant des pièces uniques ... Ariane Mariane, une indépendante en perpétuel renouvellement. ariane mariane atelier Ouvres de la créatrice et artiste textile Ariane Mariane Ariane Mariane - art textile / Paris embellie le quotidien avec des oeuvres espiègles. Cliquez sur les images et voyagez dans un univers exceptionnel de couleurs, de matières et de formes. Creations uniques, sacs réalisées par Ariane Mariane art textile Paris Créations uniques fait main par Ariane Mariane Art creations uniques col feutre appliqué et brodé par Ariane Mariane Aty Textile Créations uniques sculptures feutrées par l'artiste Ariane Mariane Art

L’artiste décrit son processus comme involontaire, déstructuré et chaotique : « Mon atelier est mon royaume, dans lequel sont accumulés des tissus, fibres de laines, pigments, papiers et trouvailles de toutes sortes. D’ici j’entreprends des voyages dans des pays imaginaires, vis des aventures et ramène souvent des trésors ». Pour Ariane Mariane les meilleures créations « just happen » et elle cite Pablo Picasso : « L’inspiration existe mais elle doit te trouver en train de travailler ».

Dans l’univers d’Ariane Mariane, des vêtements & accessoires côtoient tout naturellement des œuvres murales et sculpturales.

« Je ne vois pas de différence à faire entre un vêtement et un tableau » explique-t-elle avec un sourire malicieux. « Ma recherche est toujours picturale, une combinaison de couleurs, de formes et de matières. J’adore l’idée de faire entrer l’art dans la vie de tous les jours. Rien de plus satisfaisant pour moi que d’égayer le quotidien avec des créations hautement artistiques. »

Des oeuvres d’art pour égayer le quotidien

Ainsi cette artiste hors du commun crée des gilets d’art comme elle si c’était des tableaux. Reversible et convertible, ces oeuvre picturales nous invitent à jouer. Ils se porte de deux côté et se transforme aussi en boléro à grand col. Pour cela il suffit de les enfiler « à l’envers » c.à.d. tournés de haut vers le bas.

Les chapeaux et sac qui naissent sous les mains d’Ariane Mariane sont de véritables sculptures qui – lorsqu’ils ne sont pas portés – s’exposent sur un mur ou étagère en tant qu’exemples d’art textile contemporains.

Une clientèle internationale grandissante la soutient dans cette approche. Séduit par l’idée de pouvoir emporter un pièce d’art pour embellir le quotidien, le public apprécie la qualité, l’humour et l’originalité de ses créations.

Le travail d’Ariane Mariane est régulièrement exposé en France comme à l’étranger. La créatrice a été l’invitée d’honneur au « Carrefour du patchwork » à Sainte Marie au Mines en 2010. Son chapeau « Blue Dots » a emporté le premier prix lors des « Estivals du Chapeau » à Caussade en 2015. Et en 2016 le Centre Culturel « Anatole France » de Clermont Ferrand lui a consacré une rétrospective en collaboration avec l’artiste textile Maria Friese.

Publications

Les créations d’Ariane Mariane figurent dans plusieurs livres sur l’art textile:

L’artiste  a également collaboré à un livre sur la technique du feutrage :
« Laine feutrée – premières leçons »paru aux éditions « Le temps approvisionné »..

Enseignement

C’est avec un grand enthousiasme que l’artiste partage son savoir-faire lors de conférences et démonstrations d’artisanat d’art. Elle organise également des stages dans son atelier dans l’ouest parisien.

Pour en connaître plus sur son univers, ses idées et inspirations, faites un tour sur son blog et suivez la sur Instagram, Facebook et Pinterest.

Réalisation d’un gilet d’art

Expositions

Mai – Octobre 2017 
« Frauenzimmer » : Exposition art textile à Siegburg / Allemagne

Mai – Octobre 2017
« VOYAGES AU BOUT DU FEUTRE » : Mussée „La Chapellerie“ à Chazelles-sur-Lyon / Frankreich

Mars 2016
« Ariane Mariane & Maria Friese – Retrospective » : Centre Cuturel „Anatole France“ à  Clermond Ferrant / France

2015 :
« PassionFilz » : Exposition itinérante (Allemagne, Pays-Bas, Italie)

Décembre 2014/ Janvier 2015 :
A pas feutrés » : Exposition à « L’Atelier » des Ateliers d’art de France

Mai / Juin 2014 :
Exposition « Jardin enchantée » Exposition personnelle dans le jardin du château Malmaison à Rueil-Malmaison

 Mars  2014 : 
« Little Mermaid » exposition collectif à L’Olympia / Londres

Janvier 2013 : 
Exposition « 100% Laine » Galerie « Collection » des Ateliers d’art de France – Paris

 Novembre 2013 :
« Inspiration(s)…Feutre » 
Exposition de 4 artistes autour du feutre à Saint Leu la Forêt (95)

Octobre 2013 :
« Mirabilis Incognita –rêve d’une forêt » exposition collectif au Salon « Tendance Créatives » à Toulouse

Décembre 2013 : 
Biennale « Carrousel des métiers d’art et de création » Invitée d’honneur au Carrousel du Louvre – Paris

Novembre  2012 :
Exposition « Noël bohème » Salon Création et Savoir-faire – Porte de Versailles

Septembre 2012 :
Exposition «RE- » –  Exposition collective – Ethical Fashion Show – Carrousel du Louvre – Paris

Octobre 2011 :
Exposition «  Rêveries Feutrées » – Exposition collective Viaduc des Arts

Septembre 2011 : 
Exposition « La Maison Dubois » Ethical Fashion Show – Carrousel du Louvre – Paris

Avril 2011 :
« Feutralement votre» Exposition  à  «  l’Atelier » –  Viaduc des Arts – Paris

Septembre 2010 : 
« Performance Mode Danse » Invitée d’honneur  au 16 eme Carrefour Européen du Patchwork à  Saint Marie aux Mines (68)