Gilets d’art

Les gilets d’art
Ariane Mariane – art textile / Paris sont des véritables tableaux à porter! Ils sont réversible et transformable en boléro.

Les gilets d’art sont les pièces phare de la marque Ariane Mariane – art textile / Paris.
En 2005, ils étaient les premières créations qui répondaient à la quête de la créatrice : créer des vêtements d’art qui égayent le quotidien. Des vêtements picturaux, joyeux, réversibles et transformables. Des vêtements créateurs qui permettent de jouer avec « l’artmode ».
Plus qu’une décennie après, Ariane Mariane crée et réinvente ses « tableaux prêts à porter » avec le même enthousiasme. Avec davantage d’assurance, elle défend sa position selon laquelle le vêtement est une œuvre d’art. L’artiste se voit héritière du mouvement « Arts & Crafts » et du Bauhaus.

 « Architectes, sculpteurs, peintres ; nous devons tous revenir au travail artisanal, parce qu’il n’y a pas d’art professionnel. Il n’existe aucune différence essentielle entre l’artiste et l’artisan.  » (Walter Gropius , 1919)

Composés de fibres de laine mérinos teintes et de tissus naturelles, les gilets d’art Ariane Mariane – art textile / Paris sont travaillés tels des œuvres picturales. La matière et les surfaces sont dessinées avec des fibres de laine. Des aplats sont coupés dans des pré-feutres ou des tissus et les motifs sont créés en découpant préfeutres et tissus. La composition est souvent construite comme un collage avec des matières textiles à la place du papier. L’artiste joue avec les couleurs et les formes pour créer des tableaux textiles et des œuvres picturales uniques.

La composition est amalgamée par frottement à l’eau chaude. Ceci déclenche le processus de feutrage. Les fibres de laine s’amalgament, s’accrochent les unes aux autres et s’incrustent dans les tissus. Petit à petit, naît une matière inédite et naturelle – le feutre.

Ariane Mariane travaille les deux côtés de ses gilets d’art avec soin. Des couleurs et un design différent sur chaque face doublent le plaisir. La différence entre les deux surfaces étonne et enchante. Avec ses gilets réversibles l’artiste apporte un peu de magie dans le prêt-à-porter stéréotypé actuel.

L’originalité des gilets d’art ne s’arrête pas dans la composition des surfaces! Les gilets d’art sont conçus pour être transformable en boléro à grand col. Pour cela il suffit, de tourner le vêtement du haut vers le bas et de l’enfiler à l’envers.

Un gilet d’art = 4 possibilités !

Les gilets d’art sont faits pour faire entrer l’art dans la vie de tous les jours et se sont aussi des vêtements exceptionnels pour des occasions festives.
Les deux longues versions du gilet se marient bien avec un jeans pour être portées au quotidien. Les deux versions  boléro sont très chics et sophistiquées. Ils s’assortissent bien à la petite robe noire pour des soirées glamour.

Intemporelle et d’excellente qualité, les gilets d’art Ariane Mariane sont des pièces 4 en 1 qui se portent durant des décennies et toujours avec le même enthousiasme!