Le feutre de laine, une matière avec des propriétés extraordinaire

Le feutre de laine – une matière extraordinaire :

Le feutre de laine est une matière étonnante et extraordinaire!
En fonction de son épaisseur et du degré du feutrage c’est un matériau textile qui peut être souple ou rigide. Travaillé très finement le feutre de laine est fluide. Plus épais, il devient sculptural avec cette caractéristique bluffante de mémoriser les formes.

On peut mélanger les fibres de laine avec d’autres fibres (végétales, animales ou synthétiques) et même les amalgamer avec des tissus.
Le mélange tissu & fibre de laine s’appelle feutre nuno. Le feutre nuno est encore plus fluide que le feutre fin. Souvent, il a plus de brillance surtout quand on utilise des tissus en soie. Il a une texture craquelée fascinante, plus ou moins prononcé selon le tissu employé.

Il n’y a pas un seul matériau « feutre » – il y a des feutres avec des caractéristiques différentes!

Selon la composition, la densité et l’épaisseur, le feutre peut servir pour créer des surfaces, des vêtements, des accessoires, des tableaux, des tapis… mais il peut aussi être travaillé directement en volume pour créer des objets sculpturaux. Mes chapeaux, sacs et objets d’art  sont sculptés directement dans la matière, sans colle ni couture.

Pour créer un feutre 3D, on se sert d’un gabarit plastique qu’on enveloppe avec plusieurs couches de laine. Ce plastique permet de créer une forme creuse. Une fois que la laine commence à feutrer, on enlève le plastique et on sculpte la forme librement ou à l’aide d’un moule.
Un feutre dense avec une certaine épaisseur est modulable comme une pâte à modeler. Tant qu’il est humide, on peut lui donner toutes les formes imaginables. Une fois sec, il garde cette forme et la mémorise. On peut tirer ou aplatir une forme feutrée – tant que l’on n’intervient pas avec de la vapeur ou de l’eau pour manipuler la forme, le feutre retrouve toujours sa forme initiale.

Propriétés du feutre

Le feutre étonne avec des propriétés rares :

  1. excellent isolant phonique
  2. hydrofuge
  3. difficilement inflammable
  4. isotherme
  5. il filtre l’air et rend les intérieurs plus sains (anti poussière)

Le feutre de laine est un cadeau de la nature – 100% naturel et 100% FUN!

Envie de savoir comment on fait du feutre? Trouvez des infos par ici ou inscrivez-vous à un de mes stages.

Votre avis nous interesse