Un feutre artisanal brodée en détail. Creation d'Ariane Mariane - art textile / Paris

Broderie piqué libre: rehauser le feutre

La broderie en piqué libre embellisse pratiquement toutes les surfaces feutrées « Ariane Mariane – art textile Paris ». Technique hautement artistique, elle permet de dessiner et souligner des détails et de créée une profondeur dont l’aspect fait penser à de la gravure. Avec la broderie en piqué libre l’artiste générer des sublimes reliefs, saisissante à l’œil et au touché. 

Pratiquement plus aucune création feutrée quitte mon atelier sans être brodée. Comme le démontre l’exemple du magnifique sac ci-dessous, la broderie ajoute beaucoup de noblesse au feutre artisanal.

Un sac Ariane Mariane - art textile / paris avant et après la broderie en piqué libre

Tel les contours d’un dessin, les traits noirs font chanter les couleurs.
Des fils métalliques illuminent les surfaces mates des fibres naturelles.

Aujourd’hui je travaille presque exclusivement avec des fils noirs, argent et or. En restant sobre dans le choix de mes fils, mes créations feutrées, souvent hautement colorées, gagnent en élégance.

Broder du noir n’a bien évidement pas été mon premier choix. Addict des couleurs gaies, mes premières pas dans la broderie était également bien coloré.
Trouver le fil assorties à mes fibres de laine était même devenu une vrai obsession. Je passais presque plus de temps à chercher la couleur de fil parfait qu’à broder. Mais au finale le résultat ne compensait pas cet effort. Les designs devenaient trop agité.

 

Des essaies avec du fil noir m’ont satisfait d’avantage. Beaucoup plus facile côté organisation les résultats sont plus classe, plus design.  Le fil noir dans mes « peintures textiles » ressemble au trait présent dans des croquis. Il  contourne et donne à voir en rehaussant l’existant. Il ajoute de la force à mes peintures textiles.

J’utilise des fils métalliques argent et or  pour créer des accents sur les surfaces mates. Ce sont des précieuses alliées pour donner de la brillance au feutre artisanale. Leur scintillement ajoute de la lumière et des vibrations aux créations.

Vous avez envie vous -aussi de faire de la broderie en piqué libre?  Venez me voir à mon atelier! J’enseigne cette technique passionnante lors de ces workshops :

« Expérimentation textile »

« Créatures textiles »

« Bijoux textiles en feutre »

« Stages à la carte »

 

Tous les informations sur mes stages : Stages d’art textile avec Ariane Mariane.

Si vous souhaiter commencer le piqué libre toute seule je vous propose mes : «Conseils pour la broderie en piquée libre».

Ne broyez pas de noir – amusez vous avec des créations haute en couleurs « Ariane Mariane – art textile / Paris »!

 

Votre avis nous interesse